Ca$hMire de Pierre Couture

Ca$hMire du 17 avril 2020 - Épisode complet

April 16, 2020

Dans ce nouvel épisode du podcast Ca$hMire, Pierre Couture jase d'économie, de finances personnelles, de consommation et d’entrepreneuriat.

Il décortique la semaine économique et il discute des marchés boursiers. Il continue de parler du coronavirus et il se demande si l’économie québécoise retrouvera sa pleine forme d’ici la fin de l’année comme le prévoit certains économistes.

Il discute de titres boursiers comme Apple et il jase des secteurs du cannabis et de la production d’or.

Pierre croit que les propriétaires de centres commerciaux ne sont pas au bout de leurs peines alors que la crise pourrait accélérer la révision de leurs modèles d’affaires.

Certaines villes et municipalités pourraient également en arracher alors que de nombreux commerces prévoient fermer leurs portes, incapables de payer leurs comptes de taxes municipales.

Pierre analyse aussi le cas d’Hydro-Québec qui devra aller en référendum en novembre prochain dans l’État du Maine pour faire passer son projet de ligne à haute-tension. La bataille s’annonce rude.

Pierre s’attend à ce que certains secteurs de l’économie puissent repartir leurs activités au cours des prochaines semaines, comme les petits commerces de proximité (fleuristes, déco, couvre-planchers, etc.).

Le président et cofondateur de Défi-Évasion, Dave Welsh, passe au micro de Ca$hMire cette semaine. Il vient nous parler de ses dernières semaines alors que son entreprise a dû fermer ses deux succursales et rediriger son modèle d’affaires en ligne.

Le grand patron de la Cage, brasserie sportive et du Groupe Sportscene, Jean Bédard, discute avec nous du marché de la restauration à l’heure du coronavirus.

Jean Bédard nous explique comment la crise financière actuelle transformera le modèle d’affaires de son entreprise de restauration et de nourriture prête-à-manger. Il donne aussi des trucs et des conseils aux jeunes entrepreneurs.

 

Merci aux membres Or/Producteur associés à Ca$hMire, généreux donateurs à notre campagne de financement participatif

Marco Tremblay

Isabelle Gignac

Michel Villa

Jean-Sébastien Roy

Olivier Côté

Julie Couture

Murielle Poirier

Simon Guay

Phil Lamontagne

Luc Vaillancourt

dgatel

FX26

Nick

Nat

Frankyboy

Stephane Fréchette

marcantoinelac

isaineurope

ingenieur

Jeff Huppee

Benoit Lefrancois

maxime115